Marche

La marche nordique ou nordic walking

Comment faire de la marche un meilleur entraînement sans avoir l’impression de forcer. Comment pouvez-vous surmonter, les douleurs au cou et aux épaules que beaucoup de gens ressentent lorsqu’ils travaillent dans un bureau ou sur ordinateur. Beaucoup de personnes se sont lancées dans la marche nordique pour se dépenser et se détendre de la vie quotidienne.

 

Qu’est-ce que la marche nordique.

La marche nordique utilise deux bâtons spécialement conçus pour travailler le haut du corps pendant la marche. Pour un meilleur entraînement cardio et plus facile, la marche nordique augmente votre rythme cardiaque sans augmenter votre taux d’effort perçu. Vous obtenez un meilleur entraînement sans avoir l’impression de travailler plus ou de forcer. Alors que vous pouvez obtenir un effet de fréquence cardiaque similaire en marchant plus vite, il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas marcher plus vite ou ne peuvent pas marcher vite.

La marche nordique travaille les bras, les épaules et la partie supérieure de la poitrine et du dos à travers une gamme complète de mouvements, étirant et allongeant les muscles qui sont souvent tendus. La marche nordique permet de surmonter l’impatience que beaucoup de gens adoptent lorsqu’ils travaillent à des bureaux, des ordinateurs, en lisant ou en regardant la télévision. Beaucoup de personnes présentent un stress, en resserrant leurs muscles du cou et des épaules,la marche nordique desserre ces nœuds.

Sur n’importe quelle surface, les bâtons offrent plus de stabilité aux marcheurs qui ont des problèmes d’équilibre au niveau des genoux ou des jambes. Une bonne utilisation des bâtons et du mouvement des bras favorise une meilleur posture . Les gens qui ont renoncé à marcher pour le plaisir trouvent qu’ils peuvent marcher confortablement avec les bâtons. Sur les sentiers naturels, les bâtons offrent une stabilité aux marcheurs un peu comme un bâton de randonnée .

 

Technique de marche nordique et utilisation des bâtons.

La technique de marche nordique est une amélioration simple de l’oscillation normale du bras en marchant. Les bâtons a restent derrière le corps et pointent vers l’arrière en diagonale à tout moment.

  • Les épaules sont détendues et abaissées.
  • Les bâtons sont tenus près du corps.
  • Les mains sont légèrement ouvertes pour permettre aux bâtons de se déplacer vers l’avant. Les bâtons ne sont pas saisis mais se balancent à partir des bracelets.
  • Le pied frappe le sol.
  • Le bras opposé se balance vers la taille.
  • Le bâton opposé frappe le niveau du sol avec le talon du pied opposé.
  • Les bâtons restent pointés en diagonale vers l’arrière, ils ne sont jamais devant le corps.
  • Pousser le bâton aussi loin que possible vers l’arrière, le bras se redressant pour former une ligne continue avec le bras complètement étendu, la main s’ouvrant sur la poignée à la fin du mouvement du bras.
  • Le pied roule durant l’étape pour pousser avec les orteils. Cela rallonge la foulée derrière le corps, tirant le meilleur parti de chaque foulée.
  • Le mouvement du bras est lâche et détendu.

Garder les bras détendus et garder les bâtons derrière le corps sont des éléments clés dans la bonne technique. Beaucoup de gens utilisent les mauvaises techniques , plantant les pôles devant le corps et pliant trop le coude.

 

Caractéristiques des bâtons de marche nordique.

Plusieurs variétés de bâtons de marche nordique sont disponibles sur le marché pour les techniques de marche nordique. Ils ont diverses options.

  • Poids : certains bâtons sont plus lourds, d’autres très légers. En général, les bâtons réglables ou les systèmes de ressort ajoutent du poids.
  • Matériaux : aluminium vs fibre de carbone. Les revendications sont faites pour la supériorité de chacun pour l’absorption des chocs, la durabilité, le poids.
  • Longueur télescopique, réglable ou fixe : La longueur du bâton est critique pour pouvoir employer la bonne technique. Un bâton de marche nordique de longueur fixe est habituellement le plus léger, et sur un terrain plat, il n’est pas nécessaire d’ajuster la hauteur. Mais pour ceux qui veulent partager les bâtons ou qui veulent pouvoir les emballer plus facilement, des bâtons de marche nordique télescopiques sont souhaitables. Vérifiez le bâton possède un bon système de verrouillage,et est facile à ajuster tout en résistant au desserrage accidentel.
  • Poignets et demi-gants : Un demi-gant confortable est essentiel pour faciliter l’utilisation des bâtons de marche nordique. Le gant devrait bien s’ajuster et ne pas causer d’irritation. Ces systèmes de gants sont en constante amélioration, vérifiez les derniers modèles. Pour certaines marques, vous pouvez commander des gants de remplacement de la dernière conception. Les bâtons de marche nordiques de Leki sont munis d’un système de dégagement facile à utiliser, ce qui vous permet de retirer rapidement la main et le demi-gant des bâtons et de les replier rapidement sur les piquets. Ceci est très utile pour les arrêts de toilettes, etc.
  • Poignées et sangles : Avec la technique de la marche nordique, le marcheur n’a pas du tout besoin de saisir le bâton, il se déplace via la sangle ou le gant. Un vrai bâton de marche nordique n’a pas une poignée qui s’évase au bas de la main, car cela entrave la prise à l’arrière de chaque main. Les poignées à fond évasé sont utilisées dans les bâtons de randonnée. Les poignées de marche nordique sont généralement aérodynamiques et étroites.
  • Conseils : Les embouts en caoutchouc sont utilisés pour la marche sur la route. Les embouts en caoutchouc doivent être suffisamment solides pour rester en place, mais faciles à retirer lorsque vous voulez utiliser la pointe pour les sentiers naturels .
  • Ressorts ou autres systèmes d’amortissement : Ces éléments sont plus appropriés pour les bâtons de trekking, mais se trouvent sur certains modèles de marche nordique.

Un bâton léger et robuste de la bonne longueur avec une poignée ergonomique et un demi-gant est très confortable et idéal pour bien débuter.

 

La marche nordique est une alternative pour ceux qui ont de la difficulté à marcher plus vite ou qui n’aiment pas marcher plus vite. En utilisant les bâtons de marche nordique à votre vitesse de marche habituelle, vous augmentez votre entraînement et la fréquence cardiaque dans la  zone d’intensité modérée sans aller plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *